Définition de la chiropraxie

« Profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuromusculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires et/ou techniques de manipulation avec une attention particulière sur la subluxation. »

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé
OMS, monographie sur la chiropratique, 2005

 

La chiropraxie
à travers le monde

La chiropraxie est une thérapie manuelle reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, plus haute instance de santé publique.

Avec plus de 120 000 chiropracteurs dans le monde, la chiropraxie est la profession de santé manuelle la plus répandue à l’échelle internationale.

La chiropraxie concrétise ce que certains ont identifié comme l'émergence d'une nouvelle façon de penser et d'agir, soit une véritable « culture de santé ». Le chiropracteur possède un statut officiel de thérapeute indépendant dans la plupart des pays industrialisés, et est reconnu dans les systèmes de santé nationaux.

Situation de la chiropraxie en Europe

La place de la chiropraxie dans les systèmes de santé européens

En Europe, la chiropraxie est reconnue et réglementée dans une quinzaine de pays. Très développée en Grande-Bretagne, où s’est installé le premier Collège européen de chiropraxie en 1965, c’est à ce jour en Suisse et dans les pays scandinaves qu’elle est le plus efficacement intégrée aux systèmes de santé comme en témoigne le tableau suivant.

Légende :
Oui / Autorisé En discussion Non / Interdit
  Pratique légale de chiropraxie Accès direct des patients au chiropracteur Prescription / recommandation d'imagerie médicale par le chiropracteur Remboursement des actes de chiropraxie
Allemagne En discussion   Si assurance privée Assurance privée
Belgique     Toléré Assurance privée
Danemark       Assurance maladie et privée
Espagne   Toléré   Assurance privée
Finlande       Assurance maladie et privée
France     Toléré Assurance privée
Grande-Bretagne       Assurance maladie et privée
Grèce   Toléré   Assurance privée
Irlande   Toléré En discussion Assurance privée
Islande       Assurance privée
Italie     En discussion Assurance maladie et privée
Liechtenstein       Assurance privée
Luxembourg En discussion Toléré   Assurance privée
Norvège       Assurance maladie
Pays-Bas   Toléré   Assurance privée
Pologne En discussion Toléré    
Portugal     Toléré Assurance privée
Suède       Assurance maladie et privée
Suisse       Assurance maladie

La chiropraxie en France

La chiropraxie en France

Légalisée en 2002 et réglementée en 2011, la chiropraxie est une profession de santé manuelle de référence pour les soins de la colonne vertébrale et des articulations. Elle est fondée sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.

Les 1400 chiropracteurs français sont à ce jour les seuls professionnels non - médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales et cervicales, sans avis médical. En 2013, l’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs, « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.

18 bis, mail de Bourgchevreuil
35510 CESSON-SÉVIGNE


  02 99 83 75 99

Le cabinet vous accueille
du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Chiropracteur Laval. Cabinet chiropratique Ernée. Chiropraxie Mayenne 53 : Cabinet Chiropratique de Cesson-Sévigné Accueil - Votre praticien - Venir au cabinet - Définitions de la Chiropraxie - Pourquoi consulter ? - A qui s'adresse la chiropaxie ? - Chiro & Ostéo - Le Chiropracteur
Comment se déroule une consultation ? - Modalités de prise en charge - Conseils généralité - Exercices: redressez-vous - Informations - Liens utiles - Contact - Chiro France - Mentions légales